Yoga APA

Qu' est-ce que c'est ?

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée (APA)  à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Le décret du 30 décembre 2016, rentré en application le 1er mars 2017, précise : Le médecin traitant peut prescrire [au patient atteint d'une affection de longue durée] une activité physique dispensée par l'un des intervenants suivants :

  • 1° Les professionnels de santé mentionnés aux articles L. 4321-1, L. 4331-1 et L. 4332-1 ;
  • 2° Les professionnels titulaires d'un diplôme dans le domaine de l'activité physique adaptée délivré selon les règles fixées à l'article L. 613-1 du code de l'éducation ;
  • 3° Les professionnels et personnes qualifiées suivants, disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d'une affection de longue durée

 

Pour Qui ? Pour Quoi ?

Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).

La liste ALD30 recouvre toutefois une grande diversité de pathologies - elle compte ainsi dans ses rangs les deux types de Diabète, les Cancers, des troubles de la personnalité, etc… les ALD31,ALD 32 sont aussi concernées par le dispositif.

Pour en savoir plus sur les ALD :

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/presciption-prise-charge/situation-patient-ald-affection-longue-duree/definition-ald

Déroulé  ?

Dans un premier temps, suite à la prescription d’activité physique adaptée, le pratiquant va faire des tests physiques qui seront communiqués à son médecin. Ensuite il pourra choisir une APA. A l’issue de la prise en charge, les tests physiques seront renouvelés afin d’apprécier l’impact sur la santé du pratiquant.

Les tests peuvent se dérouler le mardi ou le vendredi, si ces créneaux ne vous conviennent pas nous en définirons un ensemble.

Ici, vous pourrez pratiquer du hatha yoga et/ou du yoga nidra 

Les bienfaits

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver  aussi bien à titre préventif que curatif. L’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. L’efficacité du sport dans le maintien d’une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des ALD : l’activité physique permet de lutter contre la maladie et réduirait, par exemple, les risques de récidive de 30 à 50% pour les cancers du sein ou du côlon, tandis qu’une pratique de l’endurance pourrait, quant à elle, aider à lutter contre le diabète de type 1.

Prescrire du sport aux personnes atteintes d’affections de longue durée représente donc une approche non-médicamenteuse efficace, abordable, et scientifiquement reconnue. Elle doit cependant s’inscrire en complément des traitements classiques prescrit par les médecins et ne saurait, à elle seule, assurer le rôle des thérapies médicamenteuses.

Par exemple, depuis plusieurs années, des pays d’Europe du Nord ont emprunté la voie du sport sur ordonnance. Le système rencontre ainsi un franc succès en Suède : L’on comptait ainsi 30 000 prescriptions d’activité physique par les médecins en 2008, contre 100 000 en 2012.

Financement

Depuis le 1er Mars 2017, les médecins peuvent prescrire des séances de sport pour autant cela n’est pas remboursé par la sécurité sociale.  

Ce sont les assurances et les mutuelles qui vous permettront peut-être de percevoir dans un premier temps un remboursement partiel ou total de vos cours de sport. Des précurseurs, comme la Maif, agissent depuis 2015.

Une cinquantaine de collectivités territoriales sont aussi impliquées dans le financement :

  • Strasbourg,
  • Paris,
  • Biarritz,
  • Blagnac,
  • Chambéry,
  • Villeurbanne

En bref, rapprochez-vous de votre ville et consultez votre mutuelle ou assurance afin de connaitre vos droits en termes de remboursement de séances de sport sur ordonnance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours, veuillez remplir le formulaire de contact en ligne ou me contacter par téléphone. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.